jeudi 7 mai 2015

47. Le cas Emmanul Todd

Quelques remarques en relation avec le dernier aux puces d'Emmanul Todd, alias Emmanuel Todd, démographe


Le blog de Jacques Goliot : un blog sur toutes sortes de sujets…





  

Il y a quelque temps, fin 2012 en fait, je suis intervenu dans ce blog pour défendre un certain Emmanuel Todd, dont l'œuvre me paraissait intéressante (voir la page A propos du livre d'Emmanuel Todd La Chute finale sur Overblog). 

Sa prise de position par rapport au massacre de Charlie Hebdo m'oblige à reconsidérer mon point de vue, non pas sur l'oeuvre passée (encore qu'il doive bien s'y trouver quelques points discutables) , mais sur l'individu : désormais je ne parlerai pas d'Emmanuel, mais d'Emmanul Todd, je ne chercherai pas à discuter ses opinions charliatanesques, mais à les ridiculiser. Peut-être ne réussirai-je pas, mais cela vaut le coup d'essayer.

Je développerai dans une page à venir et cependant sérieuse, intitulée Pourquoi l'auteur de Qui est Charlie ? est un charlot, le problème épistémologique posé par le dernier opus toddesque (et ubuesque), par rapport à sa théorie des structures anthropologiques latentes.

En attendant, je livre une première série d'aphorismes inspirés par diverses interventions d'Emmanul, par exemple dans Libération (lundi 4 mai 2015), L'Obs (pas aidé) de la semaine du 7 mai, ainsi que par quelques articles lus par ci par là.

Je constate qu'il y a un peu plus d'un an que j'ai publié sur ce blog : c'était à propos d'un autre individu, le sieur Faurisson (page Monsieur R. F., c'est quoi un risson ?), quand même beaucoup plus grave...


Communiqué des éditions du Deuil
16 mai 2015
Les éditions du Deuil annoncent la parution du prochain ouvrage d'Emmanul Todd : Qui qui charrie ? Précis d'ethnologie de la chaussette sale.
Le professeur Todd utilise des méthodes éprouvées, notamment la manipulation des données cartographique, pour démontrer que les personnes issues de familles souche, dans l'ensemble plus soucieuses de conservation que les autres, ont une propension à porter les chaussettes plus longtemps qu'il ne serait convenable.
Une mise au point claire et définitive sur un sujet qui la méritait.

Aphorismes sur Emmanul Todd

Complément (6 juin 2015)
*Todd n'existe pas ; de plus, c'est un faux prophète

*Même si Todd existait, il faudrait ne pas l'inventer

*Hygiène publique
Selon la pub des pubards des éditions du Deuil (Libération, 1° juin, p. 19), le livre d'Emmanul Todd serait « L'EVENEMENT ». 
Non, l'événement, c'est ce qui s'est passé en janvier ; le bouquin n'est qu'une merde sanguinolente [voir la couverture] de Todd voulant marquer son territoire !

*Todd est-il un nuisible ? 
Non, c'est seulement un pauvre Animal Triste échappé de la ménagerie du Grand Magic Circus

*Abdennour Bidar manque de culture
Il affirme en effet que les manifestations du 11  janvier étaient dirigées contre les tueurs et leur tuerie [personnellement, c'est aussi l'impression que j'ai eue] ; lui non plus n'a pas lu Emmanul Todd, docteur qui sait, docteur qui brode

*Le cas Emmanul Todd dans la presse people
Sidérant ! Un démographe pris en otage par des zombies !

*Dans le roman fantastique
Docteur Emmanul et Mister Todd (l'un aussi nul que l'autre est à la modd)

*Dans le théâtre de l'absurde
En n'attendant surtout pas Toddot

*Les références de mon prochain ouvrage
Jacques Goliot, Qu'est-ce qu'Emmanul Todd ?, Paris, éditions du Deuil, sd, 1 p. ISBN 000-0000-000-000-0 [Réponse : Rien !]

7 mai 2015
*Selon Emmanul Todd, les auteurs des assassinats du 7 janvier relevaient de la psychiatrie : les frères Kouachi étaient en fait de bons musulmans qui se prenaient pour de dangereux djihadistes.
Allons plus loin : à dire vrai, il est difficile de distinguer les musulmans (fous) qui se prennent pour des djihadistes, des djihadistes qui se prennent pour des musulmans ; peut-être que les djihadistes sont tous des fous, mais comme ils sont nombreux... : plus on est de fous, plus on ne rigole pas, dans le djihad, et ils ne relèvent plus vraiment de la psychiatrie.

*Ce qui est bien avec L’Obs (pas aidé), c’est qu’ils font leur couv’ avec Charb une semaine, avec Emmanul Todd une autre semaine. Et pourtant c’est vraiment un journal de MAZ.

*Que faire du « brulot Todd » (c'est comm'ça qu'L’Obs appelle l'opus) ?
Ne pas l’acheter ; le voler, puis le remettre en place après l’avoir enduit de bave de crapaud (recette dans : La Cuisine du marché de Merlin l’Enchanteur, Editions Pinpon, anno hég. 1475)

*Quand je pense que j’ai lu en entier son bouquin sur les systèmes familiaux… Qui donc va me payer les 125 heures passées à déchiffrer ce lourd pensum ? (lol)

*Est-ce qu'on risque d'avoir une fatwa au cul si on caricature Emmanul Todd ?


*Emmanul Todd, retraité de l’INED, touche une pension tellement misérable qu’il est obligé de recycler ses théories pour en faire des bouquins nazes et de faire du racolage (malgré l'interdiction) dans L'Obs, journal, comme chacun sait, apprécié dans les cités (>pubs pour les foulards Hermès), pour essayer d'en faire des best-sellers.


Cher Emmanul Todd... (lettres ouvertes à Emmanul)

Cher Emmanul Todd,
Moi et tous les autres, nous vous présentons nos excuses pour nous être laissé lâchement assassiner le 7 janvier par des fous qui se prenaient pour des djihadistes. Nous ignorions qu’ils fissent partie du cercle de vos amis.
Elsa (Cayat, mais vous ne connaissez pas)

Cher Emmanul Todd,
En tant que manifestant du 10 janvier (j’étais en effet à Niort, ville réactionnaire, pétainiste et islamophobe), je vous présente mes excuses pour avoir lu avec intérêt vos livres publiés de 1976 à 2014.
Jacques Goliot

Cher Emmanul Todd,
J’ai le plaisir de dénoncer devant vous la section des retraités CFDT de Saint-Sébastien, dont les chefs se sont permis de condamner les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, lors de la réunion du mois de janvier de la section, cela bien qu’ils soient d’anciens ouvriers.
Et aussi, j’allais oublier, ils ne votent pas pour le Front national, bien qu’ils soient d’anciens ouvriers !
Anne Onime

Cher Emmanul Todd,
Je vous présente mes plus humbles excuses, mais je suis obligé de dire que vous me débectez à la basseur de l’admiration que j’ai malheureusement eue pour vous jusqu’en 2014. (pas lol)
Jacques Goliot 

Cher Emmanul Todd,
Je ne sais pas si vous avez utilisé le sigle MAZ, comme je l’ai lu quelque part, mais si c’est le cas, vous êtes vraiment un gros NAZ.
Jacques Goliot


Les bonnes blagues de Totodd

*Zéro + zéro = la tête à Totodd.

*C’est Totodd qui repeint son plafond, et y’a un autre fou qui entre et qui dit : « Accroche-toi à ta kalachnikov, je prends l’échelle… ».

*Allons plus loin : dans la perspective tracée par cette blague totoddesque, ce qui s'est passé à Charlie Hebdo le 7 janvier n'était nullement un massacre, mais une installation artistique.




Création : 7 mai 2015

Mise à jour : 16 juin 2015





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire